Je vais tout d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Hamidul Huq, j’ai 38 ans, je travaille comme responsable de projets innovation dans une grande entreprise, je suis l’organisateur du Meetup Lunch Entrepreneur à Genève (Suisse) et l’auteur de ce blog pour les entrepreneurs en startup ou en entreprise.
Connaissez-vous le Lean Startup ? C’est une approche de management de l’innovation qui a été développé par Eric Ries dans les années 2008. C’est une approche employée par les meilleures startups de la Silicon Valley, comme Google, Uber ou encore Amazon. Et depuis quelques années, les entreprises « traditionnelles » l’ont également adopté afin de pouvoir innover et survivre dans l’économie actuelle.
Je vais simplifier au maximum : l’idée principale est d’aller le plus vite possible sur le terrain aux contacts de ses utilisateurs avec son produit, même si le produit n’est pas encore terminé, voir même pas construit du tout 🙂 . Nous rentrons ensuite dans une boucle où nous construisons des produits consécutifs pour tester des hypothèses, mesurer les interactions des utilisateurs d’une manière scientifique, apprendre et adopter son idée, son produit et son modèle économique (business model) jusqu’à avoir un produit que les gens veulent vraiment.
Le fondateur du mouvement Lean Startup, Eric Ries, a créé une série intitulé: The Lean Series – Essential books for Entrepeneurs and Innovators (Lean Series – les livres essentiels pour les entrepreneurs et les innovateurs). Cette collection de 11 livres (en 2020) ont été écrits par les meilleurs acteurs et auteurs du monde des startups et de l’innovation. Les sujets couverts par les différents livres sont des sujets essentiels pour une startup de la création d’une marque à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), en passant par la comptabilité financière. Tous ces concepts ont été revus et adaptés d’une manière innovante au Lean Startup et éprouvés par leurs auteurs, spécialistes de leur domaine.
Mon projet est donc de lire les 11 livres de cette série. Vous me direz : alors pourquoi je vois 16 livres dans le titre de cet article ? A cette liste, j’ai ajouté le second livre de certains des auteurs, Eric Ries « The startup Way », Ash Maurya « Scaling Lean » et celui de Barry O’reilly « Unlearn ». J’ai également ajouté les deux livres incontournables d’Alex Osterwalder et Yves Pigneur (des suisses ceci dit en passant… 🙂 ) « Business Model Generation » et « Value Proposition Design ». Je prends ce défi très au sérieux et je m’y prépare comme pour un événement très important de ma vie : une compétition, un MBA, un mariage (ok là j’exagère 😉 ). Je lis beaucoup, mais là tous ces livres traitent d’un même thème : le business. Je sais que cela ne va pas être facile de rester motivé tout le long, surtout une fois que l’enthousiasme de départ sera retombé. Pourquoi je me lance dans ce défi ? Voici mes raisons :
- Je n’ai pas fait une école de commerce ou une HEC. A la base, je suis ingénieur en informatique. Suite à deux échecs entrepreneuriaux, je conclus sur le fait que je ne réfléchis pas assez à la partie financière de mes idées ou projets. Effectivement, c’est un gros problème 🙂 . Je m’intéresse surtout à créer de la valeur et le plaisir de voir des utilisateurs en bénéficier.
Devant moi, deux solutions : soit je me trouve systématiquement un partenaire (co-fondateur) pour me compléter dans mes aventures ou je me forme sur le sujet. J’ai pris la deuxième option. - Il y a six ans, j’ai suivi les 12 modules du Executive MBA/DAS “Entrepreneurship & Business Development” de HEC Genève. Une formation que j’ai payé très très (trop) cher. J’y ai également investi beaucoup de temps et d’énergie (environ 80 heures de travail personnels par module). J’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur la finance, la comptabilité ou encore la négociation. Par contre, cette formation ne m’aidait pas suffisamment ou suffisamment rapidement sur comment lancer une startup ou un produit dans l’économie actuelle.
Pour information, l’approche Lean Startup avait uniquement été abordé dans le cadre d’un seul module, très court et de ce fait d’une manière très superficielle. Lean Startup demande un rythme et une manière de faire différente et remet en question les fondements de toutes les autres disciplines. - L’année où j’ai décidé de vraiment me lancer et de faire un break dans ma carrière professionnelle, j’ai rencontré une personne, bien intentionnée et sincère, qui m’a dit: “la première chose à faire si on veut créer son entreprise c’est de faire un MBA”.
Aujourd’hui, dans un monde où l’information de qualité est à portée de clics, personnellement, je pense que la première chose à faire c’est de choisir le bon livre à lire qui va booster notre vie et bouleverser une ou plusieurs de nos perspectives et surtout passer à l’action. - La lecture et l’application des concepts d’un des livres de la collection “Lean Series de Eric Ries” et les deux livres d’Alex Osterwalder et Yves Pigneur (Business Model Generation et Value Proposition Design), m’ont en grande partie aider à décrocher mon job actuel dans une grande entreprise, en tant que responsable de projets innovation / entrepreneur en entreprise.
Aujourd’hui, je suis également régulièrement invité comme orateur à des conférences en Suisse et à l’étranger pour partager mon expérience sur l’application de ces concepts dans des projets d’innovation.
Je vois clairement l’avantage que pourrait me donner la lecture du reste de la série de livres “Lean Series d’Eric Ries” et les 5 autres livres que j’ai sélectionné. Que cela soit pour les projets pour l’entreprise pour laquelle je travaille ou pour mes projets entrepreneuriaux personnels. - J’applique l’approche Lean Startup dans plusieurs de mes projets en entreprise et dans mes projets entrepreneuriaux personnels. J’ai des hésitations sur la stratégie à adopter sur certains projets. Je pense trouver la réponse à mes questions dans ces livres.
- Lire 16 livres en 48 semaines, et en écrire un résumé et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation. Si je procrastine trop, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe comme un soufflet, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir. Je parlerais donc aussi bien des livres que je lirai que du projet en lui-même.
- Afin d’expérimenter en réel s’il est possible de devenir un meilleur entrepreneur en lisant et en appliquant les concepts de ces livres. C’est l’objet de ce blog – je n’ai pas voulu créer un blog qui ne parlerait que de ce défi – et je tâcherai de démontrer que c’est possible en vous faisant partager ce que cela m’apporte dans l’entreprise pour laquelle je travaille, dans mes projets entrepreneuriaux personnels, dans ma vie de tous les jours.
- Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant notamment des résumés clairs, concis et pertinents.
Comment est-ce que je vais m’y prendre ? Voici les règles du défi :
- Pour chaque livre, je vais d’abord lire le livre en entier, puis rédiger un résumé global. Il y a certains livres que j’ai déjà lu, mais que j’ai décidé de garder dans cette liste. Parce que je trouve intéressant de les relire et j’aimerais aussi en rédiger un résumé dans ce blog. Les livres que j’ai déjà lu sont: Lean Startup de Eric Ries, Running Lean de Ash Maurya (que je relis régulièrement d’ailleurs) et les deux livres Business Model Generation et Value Proposition Design d’Alex Osterwalder et Yves Pigneur.
- Je vais ensuite reprendre le livre et faire un résumé chapitre par chapitre.
- Puisque ces livres sont très orientés sur la pratique (et moi aussi d’ailleurs), il y a souvent des exercices concrets à mettre en œuvre. Des cas concrets d’application de ces concepts dans le cadre de mes projets en entreprise ou personnels viendront compléter ceux du livre.
- Je suis marié et j’ai des jumeaux de 3 ans. La famille est quelque chose de très important à mes yeux. Pour moi, c’est la famille d’abord. La clé va donc être l’organisation ! Pour voir les astuces que j’utilise pour mieux m’organiser, regardez cette vidéo.
Voici la liste des 16 livres business que je lirai. Certains livres ont été traduits en plusieurs dizaines de langues, dont le français. Mais je pense tous les lire dans leur langue d’origine : l’anglais.
Les 16 livres recommandés par Hamidul Huq :
- * Scaling Lean: Maîtriser les indicateurs-clés de la croissance de votre start-up
Ash Maurya; 273p; (l’orginal : Scaling Lean: Mastering the Key Metrics for Startup Growth) - * Le Modèle Startup : Devenir une entreprise moderne en adoptant le management entrepreneurial
Eric Ries; 376p (l’original: The Startup Way: How Modern Companies Use Entrepreneurial Management to Transform Culture and Drive Long-Term Growth) - Lean Startup: Adoptez l’innovation continue
Eric Ries; 320p; (l’original : The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses) - La Méthode Running Lean : Comment transformer votre idée en succès
Ash Maurya; 320p; (l’original : Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works) - Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale
Jez Humble, Joanne Molesky Barry O’Reilly; 352p; - Lean Analytics: Use Data to Build a Better Startup Faster
Alistair Croll, Benjamin Yoskovitz; 440p; - UX for Lean Startups: Faster, Smarter User Experience Research and Design
Laura Klein; 233p; - Lean UX: Designing Great Products with Agile Teams
Jeff Gothelf; 208p; - Lean Customer Development: Building Products Your Customers Will Buy
Cindy Alvarez; 240p; - * Lean Impact: How to Innovate for Radically Greater Social Good
Ann Mei Chang; 304p; - Lean AI: How Innovative Startups Use Artificial Intelligence to Grow
Lomit Patel; 240p; - Leading Lean: Ensuring Success and Developing a Framework for Leadership
Jean Dahl; 320; - Lean Branding: Creating Dynamic Brands to Generate Conversion
Laura Busche; 292p; - * Unlearn: Let Go of Past Success to Achieve Extraordinary Results
Barry O’Reilly; 240p; - * Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers
Alexander Osterwalder et Yves Pigneur; 288p (l’original : Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers) - * La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients
Alexander Osterwalder et Yves Pigneur; 290p; (l’original : Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want)
Je ne vais pas forcément lire les livres dans l’ordre, ci-dessus.
Mon défi commence officiellement… le 1er juin 🙂 ! Rendez-vous le 22 juin pour le premer résumé : Scaling Lean – Maîtriser les indicateurs-clés de la croissance de votre start-up de Ash Maurya.
Génial ton défi je viens de lire ton article. Les livres que tu as prévu de lire semble excellent alors j’attends de lire ce premier résumé avec impatience ! 😉.
Merci Adelin pour ton commentaire. C’est le premier commentaire de ce blog 🙂 . Merci pour tes encouragements! Comme je l’ai dit dans l’article, je pense que cela va être difficile de rester motivé tout le long.
Le rendez-vous est pris pour le premier résumé! 🙂
Bravo Hamidul pour ton défi, très intéressant ! Je t’encourage.
Merci Ahmed pour tes encouragements ! 🙂 Cela fait super plaisir ! 🙂
Hello,
une excellente idée, toutefois, une petite proposition qui n’est pas fait pour te retenir car tu as déjà listé tes livres et tu es motivé..
Les projet de Lean et de Lean six sigma etc étaient beaucoup à la mode en France dans les entreprises de CAC40 dans les années 2000 à 2015 et elles ont dépensé beaucoup d’argents pour le déploiement mais aujourd’hui, lean est légèrement démodé, je sais qu’il en faut mais si le marché ne veut plus ou ne veut pas l’entendre par saturation…..
Avec le confinement, ne penses tu pas que le mode opératoire du monde de travail va se transformer en profondeur ?
Imagine un instant ce nouveau monde !
Qui va faire de Lean quand on va mettre la moitié des salarié au chômage…
Pas besoin de faire de lean pour optimiser car beaucoup d’activité vont disparaître d’elles-mêmes.
Mais peut être que je me trompe…
je te dirai même en lisant le livre de Olivier Roland (tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études) , j’arrive à la conclusion que ce n’est plus la peine de faire l’école X ou un PHD pour gagner sa vie pour ne pas dire que personnellement je regrette même d’avoir poussé les études…
Je te souhaite beaucoup de plaisir à t’accomplir
Hello Vahid,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Cela fait vraiment plaisir d’avoir un commentaire complet et construit comme le tiens. Merci!
Je te rejoins complètement sur le fait que nous vivons dans un monde et à une époque où l’information de qualité est abondante et à portée de clics. Personnelement, j’ai appris beaucoup plus et d’une manière beaucoup plus efficace et précise à travers les livres que dans les 12 modules du E-MBA que j’ai pu suivre. Surtout, d’après moi, le plus important c’est l’application des principes. Je peux relire un livre plusieurs fois dans différentes périodes de ma vie et à chaque fois, j’apprends quelque chose de nouveau. Parce que j’ai appliqué les principes et que je vois les concepts/conseils abordés sous un angle encore nouveau. Je suis également un adepte de Audible de Amazon qui permet de réécouter un livre en conduisant ou en passant l’aspirateur. 🙂 Après dans le monde, dans lequel on vit, le papier est quand même un point d’entrée ou du moins c’est plus facile « avec un papier » dans le monde de l’entreprise pour un débutant. Je me souviens. Pendant mes études à l’école d’ingénieurs, je voyais ce papier comme une première brique.
Après concernant le post-confinement, c’est clair qu’il va y avoir un nouveau « normal ». En soi, pour l’innovation (dont les approches Lean Startup), les entrepreneurs, les créateurs, c’est plutôt une bonne chose. Cela va peut-être permettre de faire tomber certains statu-quo. Ce qui est sûr c’est qu’aux yeux d’un entrepreneur tout changement, tout problème est une opportunité. 🙂 On n’arrive juste pas à faire autrement.
Attention à ne pas confondre Lean et Lean Startup. Eric Ries s’est inspiré de la pensée Lean et d’autres méthodes comme Scrum. Mais Lean et Lean Startup sont deux choses très différentes. Lean s’applique effectivement au monde de l’optimisation des processus et Lean Startup au monde de l’entreprenariat, de l’innovation et du management de l’innovation. Je vois que c’est une confusion assez récurrente. Moi aussi au début, je ne comprenais pas exactement la différence. Je pense faire un article sur le sujet prochainement… 🙂
Encore merci pour ton commentaire et j’espère te relire prochainement
Super challenge!!! Que de lectures inspirantes!!