On ne peut pas parler de projets d’innovation, de startups ou de projets à fort potentiel de croissance sans parler de l’approche Lean Startup.
Connaissez-vous l’approche Lean Startup ?
C’est la question que j’ai posé à une audience 100 % en ligne (COVID oblige), lors de la web conférence « Comment convaincre un investisseur ?« , dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Cet évènement a eu lieu simultanément dans 180 pays, 40’000 évènements ont été organisés à travers le monde.
Vous trouverez, ci-dessous, un extrait de la conférence, ainsi qu’une version texte de l’extrait, où j’explique ce qu’est le Lean Startup.
Connaissez-vous l’approche Lean Startup ?
Voici le retour de l’audience 100 % en ligne :
- Non, je ne connais pas : 50 %
- Oui, je connais : 33 %
- Oui, je l’applique dans mes projets : 16 %
Lean startup : définition et origine
Lean Startup, c’est une approche qui nous vient de la Silicon Valley qui a été créée par le monsieur que vous voyez dans la photo (ci-dessous). Il s’appelle Eric Ries. Il a créé cette approche, cette méthode, ce mouvement dans les années 2008 (donc hier).
Du constat qu’il y avait beaucoup d’échecs dans le monde des startups, beaucoup de perte d’énergies, d’argent, d’investissement. Il s’est dit, lui-même étant serial entrepreneur, qu’il y a quelque chose à faire. De là, il a développé cette approche : Lean Startup.
Aujourd’hui, cette approche est largement utilisée dans le monde des startups et bien au-delà de la Silicon Valley, mais également utilisée dans les entreprises existantes. Je le sais parce que je l’applique dans le cadre de l’entreprise pour laquelle je travaille. Je suis également en contact avec des innovateurs d’autres entreprises locales et internationales et cette approche crée de plus en plus d’intérêt. Et comme l’indique ce sondage une petite partie l’applique dans leur projet : 16%.
Si je voulais simplifier un maximum le principe Lean Startup, je pourrais dire que le principe de base est d’aller le plus vite possible au contact de son marché.
C’est-à-dire :
- Qu’on va avoir une idée. De cette idée on va aller le plus vite possible au contact de son marché avec un produit minimum (MVP)
- On va récolter des insights (des informations, des signaux faibles de son marché)
- On va adapter ce produit.
On va refaire cette boucle, cette itération, jusqu’à voir un produit que veulent vraiment les gens. C’est une approche scientifique de l’entrepreneuriat.
Attention à ne pas confondre avec la gestion de projet agile. L’objectif n’est pas de construire un produit d’une manière itérative, mais de vraiment créer des produits consécutifs pour tester sur le marché, d’une manière itérative, des hypothèses.
Parce qu’évidemment ça ne se passe pas comme ça, mais cela se passe plutôt comme cela dans la réalité (voir ci-dessous).
L’art reste à savoir quand persévérer, s’arrêter ou pivoter.
Accédez à l’enregistrement complet : Webinaire : Comment convaincre un investisseur ou le directeur financier de votre idée ?.
Et vous appliquez-vous le Lean Startup dans votre startup ou dans votre organisation ? Dites-le-moi dans les commentaires.